Ce dimanche s'annonce idéal pour un tour d'avion et comme cela fait 15 jours que notre Cirrus n'a pas volé, c'est décidé aujourd'hui nous allons faire tourner le moteur suffisamment pour bien décrasser la mécanique.
Un vol sympa à moins de 20 minutes de Toussus consiste à essayer de survoler une dizaine de châteaux de la Loire.
Après un rapide repérage sur la carte VFR des châteaux entre Orléans et Tour, nous voilà partis.

La zone d'Orléans Bricy n'étant pas active (les militaires ne jouent pas à la guerre le week-end en France...) nous restons entre 1300 et 1500 ft d'altitude et sommes débarrassés de la radio.
Le premier château que nous survolons est le château de Talcy :

édifié en 1520, rendu célèbre par les amours de Ronsard et de Cassandre, fille du propriétaire italien Salviati ("Mignonne, allons voir si la
rose...")
Cap plein Sud et nous survolons Blois et son château au bord de la Loire :

ré-édifié en 1498, château royal, résidence préférée des rois de France depuis Louis XII
Toujours cap au Sud nous apercevons rapidement Chambord :


Le plus grand, le plus reconnaissable, construit par François 1°, probablement inspiré par Léonard : François 1° voulait détourner le cours de la Loire pour la faire passer au pied du château, on se contentera de détourner le Cosson, pour alimenter les douves...
Toujours cap au Sud nous tournons pour trouver Cheverny, mais il n'y a pas moyen ! Par contre au passage nous survolons des petits châteaux moins célèbres mais qui constituent tout de même un régal pour les yeux :



Bon... faudra prendre les coordonnées GPS la prochaine fois pour Cheverny.
Nous volons jusqu'au Cher et suivons sa rive droite pour être certains de trouver le château de Montrichard :

pas du tout renaissance mais détruit en grande partie par Philippe Auguste en 1188 !
En suivant le Cher nous sommes sûr de ne pas rater Chenonceaux :


construit en 1513, confisqué par François 1° en 1535, donné par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers qui devra le céder à Catherine de Médicis à la mort d'Henri II.
Route au Nord vers Amboise :


à côté duquel Léonard vécut, mourut et fut enterré.
Nous remontons le cours de la Loire afin de survoler le château de Chaumont :

que Diane récupéra en compensation de la perte de Chenonceaux...
Retour à Toussus après 2 heures et 14 minutes de vol dans l'histoire de France et le luxe de ses rois durant la renaissance.
Fly safe !
Posted
29 Mar 2009 16:59
by
Denis Pariente